• Services gratuits pour les jeunes adultes

    Accompagnement dans leur cheminement :

    • Vers l’emploi
    • Vers les études
    • Pour s'établir dans la Vallée-de-l'Or
    • Pour un projet personnel et/ou collectif

    Besoin d'information ?

  • Nos travailleurs de milieu sont là pour toi!

    Avec eux, tu peux obtenir de l'écoute et du soutien en toute confidentialité.

    Plus d'infos

  • Des projets plein la tête?

    Notre équipe t'aidera à les réaliser!

  • INTÉRESSÉ PAR LA VALLÉE-DE-L'OR?

    De nombreux services vous sont offerts, depuis l'installation jusqu'à l'intégration dans votre nouveau milieu de vie.

    Bienvenue chez-vous!​

Vivre

Travail de milieu

Savais-tu que le travail de milieu dans ton école peut t'apporter plein d'avantages ? Regarde :
  • On t’écoute sans jugement : tu peux développer des liens super forts avec les travailleurs de milieu. Ils veulent que tu te sentes bien et en confiance, alors tu peux leur parler de ce qui te préoccupe, sans craindre d'être jugé.
  • On garde ça pour soi : si tu as besoin d'aide, c'est tout à fait confidentiel. Tu peux leur parler de ce que tu veux et ça restera entre vous.
  • On te réfère : ils connaissent toutes les ressources dans le coin, alors si tu as besoin de quelque chose comme des conseils ou des références vers d'autres services, ils peuvent t'aider.

Et sais-tu quoi ?

  • On t’équipe pour te protéger : ils distribuent aussi des outils pour te protéger, comme des préservatifs, des kits pour la sécurité des injections et même des trousses de naloxone pour aider en cas de surdose. Donc, si jamais tu as besoin de parler, de l'aide ou juste de savoir où trouver des ressources, n'hésite pas à aller voir les travailleurs de milieu de ton école. Ils sont là pour toi !
PRÉVOST, Fanny

À mes 15 ans, j'avais ressenti le besoin de mener ma vie d'adulte. Un jour, j'ai eu besoin d'aide d'une personne à qui je pouvais me confier & de me sortir d'un certain problème. J'ai donc pris l'initiative d'aller chercher de l'aide. Il se trouve qu'il y avait un travailleur de milieu du CJEAE, Jean-François. Il m'a vraiment aidé à replacer mes idées en ordres et il m'a rassuré. Depuis plus de 10 ans maintenant, il m'arrive de le croiser en ville et d'y raconter mon cheminement. Il est toujours de bonne humeur. Jean-François a un bon sens de l'humour. Il nous réconforte et nous motive. Jean-François m'a toujours référé à des services un peu plus spécialisés si j'avais besoin. Dans n'importe quel cas que l'on pourrait imaginer, il faisait de son mieux pour m'aider! Au fil du temps, j'ai appris de cette personne. Il prend soin des gens et les écoute autant que possible. Jean-François fait en sorte qu'on ait la volonté de repartir du bon pied en vue d'améliorer notre journée, et les autres à venir. Sans son aide précieuse, je ne crois pas que je serais devenue la femme d'aujourd'hui. Également, je ne crois pas que j'aurais obtenu autant de diplômes! Je suis fière de qui je suis devenue Merci, d'être humain, d'exister et de faire la différence!

PRÉVOST, Fanny

Inscris-toi à notre infolettre