• Services gratuits pour les jeunes adultes

    Accompagnement dans leur cheminement :

    • Vers l’emploi
    • Vers les études
    • Pour s'établir dans la Vallée-de-l'Or
    • Pour un projet personnel et/ou collectif

    Besoin d'information ?

  • Nos travailleurs de milieu sont là pour toi!

    Avec eux, tu peux obtenir de l'écoute et du soutien en toute confidentialité.

    Plus d'infos

  • Des projets plein la tête?

    Notre équipe t'aidera à les réaliser!

  • INTÉRESSÉ PAR LA VALLÉE-DE-L'OR?

    De nombreux services vous sont offerts, depuis l'installation jusqu'à l'intégration dans votre nouveau milieu de vie.

    Bienvenue chez-vous!​

Vivre

Travail de milieu

Le travail de milieu consiste à rejoindre prioritairement les jeunes de notre territoire âgés de 14 à 35 en situation d’insertion sociale, c’est-à-dire vivant avec un encadrement minimal dans un environnement considéré comme vulnérable, voire dysfonctionnel, soit en demeurant avec leur famille en fréquentant l’école, ou en ayant un travail. Ces jeunes ne sont pas nécessairement en situation d’urgence et présentent des comportements à risque modéré à moyen avec une fréquence occasionnelle, relevant davantage du comportement de type exploratoire.

Basée sur l’approche de la réduction des méfaits, la mission est de prévenir, réduire ou éliminer les comportements à risque pour la santé physique et mentale des jeunes.

Le travail de milieu en 3 axes :

  1. Développer des liens significatifs avec les jeunes et les accompagner dans leurs démarches
  2. Intervenir auprès des jeunes sur une base volontaire et respecter la confidentialité
  3. Favoriser la prise en charge par le jeune de ses difficultés et l'aider à prendre du pouvoir sur sa vie

Rôle du TM

Le rôle de la ressource en travail de milieu consiste à soutenir et accompagner ces jeunes dans leurs projets, de les outiller pour qu’ils deviennent porteurs « d’actions milieux », en les impliquant dans leur communauté pour ultimement développer un sentiment d’appartenance et d’empowerment. La ressource joue aussi le rôle de courroie de transmission et de mobilisation concernant les activités et besoins du milieu.

Les travailleurs(euses) de milieu, communément appelé TM, accueillent les jeunes en tenant compte de leurs réalités particulières sans porter de jugement sur les situations avec lesquelles ils composent. Présents à Malartic, Senneterre et Val-d'Or, les travailleurs(euses) de milieu préconisent une intervention de proximité en allant directement dans les milieux de vie des jeunes, c’est-à-dire à l’école, mais aussi dans les rues, les parcs, les aires de repos, les ruelles, etc.

La pratique au quotidien se traduit par des activités de sensibilisation sur les réalités propres aux jeunes (sexualité, consommation, problèmes relationnels et familiaux, intimidation, et encore plus...) sous forme d’ateliers, de discussions de groupe, d’activités thématiques, de rencontres individuelles ou de discussions informelles.

Pourquoi entrer en contact avec nos ressources?

Pour :

  • Obtenir de l’écoute et du soutien adapté à ta réalité en toute confidentialité à quelques pas de chez toi
  • Développer un lien de confiance avec une personne pleine de ressources
  • Parler des services disponibles et si tu en ressens le besoin elle peut t'y accompagner
  • T'informer à propos de sujets sur lesquels tu t’interroges
  • Recevoir des outils de prévention tels que:
    • Condoms
    • Trousse d’injection sécuritaire
    • Trousse d’inhalation
    • Pailles
    • Naloxone

Contacts

Nos ressources avec qui tu peux te confier, discuter de tout et de rien et à qui tu peux demander de l'aide pour monter des projets!

À Val-d'Or : Jean-François 819 860-3882 Facebook

À Senneterre : Sandra 819 860-8313 Facebook

À Malartic : Sandy 819 860-8319 Facebook

PRÉVOST, Fanny

À mes 15 ans, j'avais ressenti le besoin de mener ma vie d'adulte. Un jour, j'ai eu besoin d'aide d'une personne à qui je pouvais me confier & de me sortir d'un certain problème. J'ai donc pris l'initiative d'aller chercher de l'aide. Il se trouve qu'il y avait un travailleur de milieu du CJEAE, Jean-François. Il m'a vraiment aidé à replacer mes idées en ordres et il m'a rassuré. Depuis plus de 10 ans maintenant, il m'arrive de le croiser en ville et d'y raconter mon cheminement. Il est toujours de bonne humeur. Jean-François a un bon sens de l'humour. Il nous réconforte et nous motive. Jean-François m'a toujours référé à des services un peu plus spécialisés si j'avais besoin. Dans n'importe quel cas que l'on pourrait imaginer, il faisait de son mieux pour m'aider! Au fil du temps, j'ai appris de cette personne. Il prend soin des gens et les écoute autant que possible. Jean-François fait en sorte qu'on ait la volonté de repartir du bon pied en vue d'améliorer notre journée, et les autres à venir. Sans son aide précieuse, je ne crois pas que je serais devenue la femme d'aujourd'hui. Également, je ne crois pas que j'aurais obtenu autant de diplômes! Je suis fière de qui je suis devenue Merci, d'être humain, d'exister et de faire la différence!

PRÉVOST, Fanny

Inscris-toi à notre infolettre