Travailler
Emploi d'été
Tu es à la recherche d'un emploi d'été? Tu te questionnes sur tes possibilités et, surtout, ce que tu aimerais faire pendant la saison chaude? Voici un document qui t’inspirera assurément!
Les coopératives d'initiation à l'entrepreneuriat collectif (CIEC)
La CIEC, anciennement la CJS, regroupe une dizaine de jeunes âgés entre 14 et 17 ans dans une équipe dynamique, à Val-d'Or et à Malartic. Ils mettent en commun leurs compétences afin d’offrir une foule de services à la communauté par la création de leur propre entreprise.
Les coopératives te permettent de relever le défi de mettre sur pied une entreprise de type coopératif, afin de te créer un emploi d’été dans ta ville tout en bénéficiant de l’appui des gens de ta communauté. En devenant jeune coopérant, tu as la chance de faire partie d’une structure de décision semblable à une vraie entreprise, de te voir confier des responsabilités de gestion et, surtout, d’offrir une foule de services très variés à la population tels que le gardiennage d’enfants, la tonte de gazon, l’aménagement paysager, le nettoyage de piscine, l’animation d’événements et le maquillage d’enfants, enfin bref, tout ce que ton esprit créatif est capable de réaliser.
Pour les jeunes, la CIEC répond au besoin de trouver un emploi d’été rémunéré, mais son impact et ses retombées ne se limitent pas à cela.
La coopérative initie les jeunes au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché
Cliquez ici pour visionner une capsule vidéo des coopérants de la CJS 2017.