• Services gratuits pour les jeunes adultes

    Accompagnement dans leur cheminement :

    • Vers l’emploi Vers les études
    • Pour le développement d'une idée d'affaires
    • Pour s'établir dans la Vallée-de-l'Or
    • Pour un projet personnel et/ou collectif

    Besoin d'information ?

  • Réveillez votre fibre entrepreneuriale!

    Plusieurs services vous sont offerts:

    • L'identification des possibilités
    • La validation et la bonification de votre idée de projet

    Plus d'infos

  • Des projets plein la tête?

    Nos intervenants t'aideront à les réaliser, pour améliorer tes conditions de vie.

  • INTÉRESSÉ PAR LA VALLÉE-DE-L'OR?

    De nombreux services vous sont offerts, depuis l'installation jusqu'à l'intégration dans votre nouveau milieu de vie.

    Bienvenue chez-vous!​

Actualités

RSSToutes les actualités

DSC 9999-52-Ajout-Salomé

1 août 2018

L’escouade d’ambassadeurs de l’Abitibi-Abitibi-Abitibi-Témiscamingue doublée !

Rouyn-Noranda, le 25 juillet 2018 – Suite au succès de l’an 1 de ce projet unique au Québec, l’escouade des ambassadeurs de l’Abitibi-Témiscamingue voit ses effectifs doubler pour l’année 2018-2019. En effet, ces ambassadeurs, porte-paroles de leur région natale pendant leurs études à l'extérieur, auront encore plus de munitions afin de contaminer positivement leur entourage en vendant les atouts de la vie en Abitibi-Témiscamingue.

« Suite au succès de l’an 1 du projet Ambassadeurs, il allait de soi de poursuivre pour une 2e année. Le but était d’abord de passer de 10 à 15 ambassadeurs, mais comme les jeunes reçus en entrevue ont démontré un grand potentiel et une grande motivation, nous avons fait le choix de doubler nos effectifs. Nous avons donc un total de 21 jeunes qui démontrent un grand sentiment d’appartenance pour leur région et qui seront pour nous des alliés de choix! », explique l'agente de migration Place aux jeunes de la MRC d’Abitibi, Véronique Lemay.

Les territoires qui seront couverts cette année sont également plus nombreux : Montréal, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières, Québec, sans oublier une belle nouveauté hors province, Moncton. « Les nouveaux agents d’attraction et de rétention de la région souhaitent maintenant aller visiter des communautés hors province, c’est pourquoi il est très intéressant pour nous d’avoir un ambassadeur situé à Moncton, là où nous retrouvons entre autres une université complètement francophone», explique Mme Lemay. Rappelons que le projet consiste à former un réseau d’étudiants motivés et amoureux de la région qui fréquentent un établissement scolaire dans un grand centre. Ceux-ci agiront à titre d’agents relayeurs d’informations pour les différents services des agentes de migration Place aux jeunes et des agents d’attraction et de rétention de l’Abitibi-Témiscamingue. Ils sont littéralement leurs yeux et leurs oreilles sur le terrain.

L'objectif est aussi de faciliter la rencontre des personnes originaires de l’Abitibi-Témiscamingue parties étudier à l’extérieur ou de permettre aux étudiants et aux diplômés non originaires de mieux connaître les possibilités d'emploi ou de vie en région.

Inscris-toi à notre infolettre