• Services gratuits pour les jeunes adultes

    Accompagnement dans leur cheminement :

    • Vers l’emploi
    • Vers les études
    • Pour s'établir dans la Vallée-de-l'Or
    • Pour un projet personnel et/ou collectif

    Besoin d'information ?

  • Nos travailleurs de milieu sont là pour toi!

    Avec eux, tu peux obtenir de l'écoute et du soutien en toute confidentialité.

    Plus d'infos

  • Des projets plein la tête?

    Notre équipe t'aidera à les réaliser!

  • INTÉRESSÉ PAR LA VALLÉE-DE-L'OR?

    De nombreux services vous sont offerts, depuis l'installation jusqu'à l'intégration dans votre nouveau milieu de vie.

    Bienvenue chez-vous!​

À propos

Notre équipe

  • Val-d'Or

    • CJEAE 2021 01

      Mélanie Racette

      Directrice générale

      819 825-5627, poste 101

      mracette@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      CJEAE 2021 01

      Mélanie Racette

      Directrice générale
      819 825-5627, poste 101
      mracette@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Gestionnaire et leader dans l’âme, Mélanie sait exactement où elle se dirige après ses études de niveaux secondaires. Après une technique en administration, elle termine un baccalauréat en administration des affaires à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Même si l’on pourrait croire que son côté rationnel l’emporte, elle excelle dans l’art d’arrimer sa sensibilité avec sa fibre entrepreneuriale.

      En 2006, Mélanie découvre son amour pour les Carrefour jeunesse-emploi à titre d’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse. Depuis, elle gravit les échelons en occupant les fonctions d’agente de développement, de coordonnatrice de projets et de partenariats.

      En janvier 2015, elle devient directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est. En 2017, elle décide de s’inscrire à un programme de certification en leadership et habiletés de direction de l'Institut de Leadership en partenariat avec l'École de gestion Jonh-Molson de l'Université Concordia.

      Centres d'intérêt

      Débordante d’énergie, Mélanie s’implique de nombreuses façons dans sa communauté. Elle possède un intérêt marqué au niveau de l’éducation en général. Elle est notamment représentante du groupe socio-économique au Conseil d’établissement du Centre de formation professionnelle de Val-d’Or.

      D'un point de vue plus personnel, maman de deux jeunes garçons, ces derniers peuvent compter sur elle afin de la voir les supporter à leurs activités. Toujours emballée, elle s’implique comme parent-bénévole. Si elle a des temps libres, elle aime bien le réconfort de son foyer, livre ou recette à la main. Le temps de qualité passé en famille lui permet de maintenir un équilibre entre ses responsabilités personnelles et professionnelles.
    • CJEAE 2021 02

      Linda Mireault

      Coordonnatrice des services d'aide à l'emploi

      819 825-5627, poste 103

      lmireault@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      CJEAE 2021 02

      Linda Mireault

      Coordonnatrice des services d'aide à l'emploi
      819 825-5627, poste 103
      lmireault@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Linda œuvre au sein du Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est depuis 2003. Elle débute en tant que conseillère en emploi, mais se fait ensuite confier un nouveau mandat qui met à profit ses qualités de gestion en relations humaines. En 2008, elle devient alors coordonnatrice des services d’aide à l’emploi. Dotée d’une grande sensibilité, elle porte une attention particulière au bien-être de tous, autant aux employés qu’aux participants.En plus de sa personnalité empathique, elle détient aussi un baccalauréat en psychoéducation. Ses connaissances sont donc un complément à son objectif principal, celui d’améliorer les conditions de vie de ceux qui viennent nous rencontrer.

      Centres d'intérêt

      Pour Linda, la famille est une valeur fondamentale. Bien que les animaux ne la laissent pas indifférente, elle préfère largement les chiens… ses chiens! Il n’est pas rare pour elle de mettre la main à la pâte lors de projet de rénovation. Elle aime bien participer à la concrétisation de l’embellissement de son milieu de vie. Bien qu’elle se tienne assez occupée, elle se garde du temps pour découvrir le monde à l’occasion.

    • CJEAE 2021 03

      Mylène Morin

      Coordonnatrice des services administratifs

      819-825-5627 poste 115

      admin@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      CJEAE 2021 03

      Mylène Morin

      Coordonnatrice des services administratifs
      819-825-5627 poste 115
      admin@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Mylène est originaire de La Sarre en Abitibi-Ouest. Après l’obtention de son Diplôme d’études collégiales en techniques administratives, elle occupe un emploi au Centre de secrétariat d’Abitibi-Ouest, une entreprise privée de La Sarre.

      Elle décide ensuite de s’établir à Val-d’Or avec son conjoint, qui a obtenu un poste dans cette ville. Ils vivent ensemble la naissance de leur premier enfant. Lors de son retour à l’emploi, Mylène occupe différents emplois qui lui font acquérir de belles expériences professionnelles. Au Centre local d’emploi, elle œuvre à titre d’agente d’aide sociale. Elle doit alors traiter et rendre une décision sur l’admissibilité des nouvelles demandes. Elle s’occupe ensuite de la comptabilité du Conseil des Anicinapek de Kitcisakik durant quelques années et des ressources humaines par la suite.

      C’est lorsqu’elle est embauchée à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois qu’elle décide de compléter, à temps partiel, le certificat en sciences comptables de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue qu’elle avait débuté auparavant. Elle occupe plusieurs postes à cet endroit et ce, durant plusieurs années. Toutefois, lorsqu’elle tombe sur l’offre d’emploi unique du Carrefour-jeunesse emploi, elle ressent le besoin d’appliquer sur le poste.

      Ayant la volonté de mettre à profit son expérience professionnelle acquise dans les différents milieux et de participer directement à la réussite des jeunes adultes, elle se joint à l’équipe du Carrefour Jeunesse-Emploi d’Abitibi-Est en janvier 2018. Ce qui la fait vibrer au Carrefour, c’est l’ambiance et les collègues : « Je n’ai pas seulement choisi un milieu de travail, mais un milieu de vie ». Étant donné que Mylène carbure aux projets, elle apprécie particulièrement la flexibilité et l’ouverture d’esprit du milieu. Elle aime la marge de manœuvre dont elle dispose. Cela lui permet de mettre sur pied des projets, à la vitesse Grand V!

      Centres d'intérêt

      Trouvant son bonheur dans les choses simples, elle aime être entourée des membres de sa famille, mais surtout de ses enfants. Elle prend régulièrement des marches en ville avec son chien. Bien que le tricot de pantoufles et de foulards soit l’une de ses occupations, elle le fait surtout pour le plaisir de donner. Mylène est très généreuse de son temps. Elle est toujours prête à aider son prochain. Si l’on pouvait la décrire en deux mots, ce serait « grand cœur ».

    • CJEAE 2021 08

      Émilie Poirier

      Coordonnatrice à l'encadrement des projets

      819 825-5627 poste 120

      epoirier@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      CJEAE 2021 08

      Émilie Poirier

      Coordonnatrice à l'encadrement des projets
      819 825-5627 poste 120
      epoirier@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Roquemaure, ce petit village ayant accueilli une petite fille d’une grandeur d’âme exceptionnelle. Émilie grandit en Abitibi-Ouest et termine ses études secondaires à La Sarre. Un jour, alors que sa sœur était mal prise, elle demande à Émilie d’aller CHERCHER sa fille à la garderie. Dès lors, celle-ci découvre sa passion pour les enfants et décide d’entamer une technique collégiale en éducation à l’enfance au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Durant ces études, elle acquiert de l’expérience en travaillant dans un Centre de la petite enfance (CPE). Après l’obtention de son diplôme, elle s’inscrit au Baccalauréat en psychoéducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Durant son parcours, elle est engagée au Carrefour jeunesse-emploi de La Sarre, où elle assiste les jeunes dans le développement de leurs aptitudes socio-professionnelles. Émilie établie un premier contact avec le Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est en occupant un emploi estival d’animatrice à la coopérative jeunesse de services à l’été 2017. Dès la fin de son contrat, elle est embauchée en tant que conseillère en éducation financière pour le programme ‘’Mes finances, mes choix’’. C’est alors qu’elle débute sa maîtrise en psychoéducation. Elle réalise un mémoire sur l’étude des facteurs motivationnels et du sentiment d'efficacité personnelle en lien avec la recherche et le maintien d’un emploi chez les jeunes qui fréquentes les CJE de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle ajoute à ses fonctions un chapeau d’intervenante jeunesse en septembre 2019. Ce qui anime Émilie, depuis toujours, c’est le contact humain. Elle se sent bien lorsqu’elle a l’occasion d’être en présence des autres. Son éternel cœur d’enfant et son amour de la jeunesse sont des caractéristiques qui font d’elle une excellente intervenante. Elle est convaincue que la relation d’aide lui permet de grandir en tant que personne.

      Centres d'intérêt

      Passionnée par sa famille, son travail et ses études, Émilie occupe le reste de ses temps libres en combinant différentes activités. Elle maintient la forme en intégrant à son quotidien des séances d’entraînements variés tels que le zumba et les exercices cardio-musculaires. Elle aime également profiter du beau temps pour marcher avec sa fille et son chien FIDJI. Si vous recherchez des sensations fortes, il faut absolument que vous entendiez Émilie chanter les plus beaux classiques sentimentaux. En plus de sa voix chaleureuse, Émilie s’accompagne au violon, au piano et à la guitare. Mélomane dans l’âme, elle écoute tous les styles musicaux. Elle accorde toutefois une importance singulière à la signification des paroles de chansons. Même si elle possède un tempérament calme et pacifique, on peut tout de même s’inquiéter de ses choix de romans… En effet, Émilie adore les histoires de suspens troublantes et horrifiantes!

    • CJEAE 2021 13

      Vanessa Thibault

      Coordonnatrice des services d'aide à l'établissement

      819 825-5627, poste 213

      vthibault@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      CJEAE 2021 13

      Vanessa Thibault

      Coordonnatrice des services d'aide à l'établissement
      819 825-5627, poste 213
      vthibault@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Vanessa est originaire de Rouyn-Noranda. C’est d’ailleurs dans cette municipalité qu’elle complète son parcours scolaire. Après ses études de niveau secondaire, elle obtient sa technique en travail social du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en 2012. Après l’obtention de son diplôme, elle travaille directement avec les jeunes, dans les unités internes du Centre jeunesse de Rouyn-Noranda. Au même moment, elle débute des études à distance en administration, profil ressources humaines, à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Conquise par la clientèle jeunesse, elle continue ensuite son cheminement professionnel au Centre ressources jeunesse comme conseillère en emploi et agente de migration. En 2014, elle devient directrice générale au Centre de prévention suicide de Malartic. En 2017, elle joint officiellement les rangs du Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est en tant qu’intervenante jeunesse au niveau de l’emploi. Elle migre ensuite vers un poste d’agente d’accueil, d’intégration et de rétention. En 2020, elle devient officiellement coordonnatrice des services d’aide à l’établissement. Elle apprécie grandement le fait de pouvoir arrimer ces deux passions, soit l’administration et la relation d’aide.

      Centres d'intérêt

      Mise à part le travail, Vanessa a une véritable fascination pour tout ce qui est beau visuellement. Elle aime particulièrement que son milieu de vie soit bien décoré afin qu’elle puisse s’y sentir efficace et inspirée. Par ailleurs, elle occupe ses temps libres au dessin et à la peinture. En plus d’être une artiste, elle adore tout ce qui sort de l’ordinaire. La découverte de nouveaux lieux ou d’activités l’anime beaucoup. C’est une des raisons qui motive ses multiples randonnées pédestres. Parmi les éléments qui l’entourent, sa fille est celle qui la rend le plus heureuse. Sinon, elle aime contribuer à un monde meilleur en ayant à cœur l’environnement, mais également en s’impliquant pour des levées de fonds en lien avec des causes qui la touche. Elle en a d'ailleurs fait une pour la fondation du cancer du sein.

    • DSC 8104

      Martin Bellerive

      Intervenant jeunesse

      819 825-5627, poste 118

      mbellerive@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      DSC 8104

      Martin Bellerive

      Intervenant jeunesse
      819 825-5627, poste 118
      mbellerive@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Derrière son approche amicale et sa grande modestie se cache un homme au parcours académique riche et diversifié. Lorsqu’il est sur les bancs d’école, Martin est animé d’une passion qui touche l’être humain et ses différentes facettes. Après avoir obtenu son baccalauréat en récréologie et son certificat universitaire en gérontologie, il s’est lancé dans la maîtrise en philosophie.

      Avant de devenir intervenant jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) en octobre 2018, Martin a cumulé un bagage intéressant d’expériences professionnelles. Beaucoup présent dans le milieu scolaire, il a œuvré comme chargé de cours à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et a aussi été aide-pédagogique individuel au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, au niveau des Premières-Nations. Tout juste avant son arrivée au CJE, il a été conseiller en emploi chez Vision-Travail, au niveau d’une clientèle adulte. Ce qui le fait vibrer dans son travail actuel, c’est de faire une différence réelle dans la vie des jeunes, en les aidant à devenir qui ils sont.

      Centres d'intérêt

      Même s’il est originaire de Saint-Boniface en Mauricie, Martin a su se bâtir un réseau social lui permettant de s’épanouir à travers ses passions. Il se tient en forme en pratiquant le hockey cosom et le baseball avec sa «gang de chums». Il aime aussi jouer de la guitare pour le plaisir et possède un intérêt pour l’informatique. Ce n’est pas surprenant de savoir qu’il a déjà été humoriste pour Radio-Canada, car il prend un malin plaisir à faire rire ses collègues! Parce qu’il a gardé son cœur d’enfant et que les valeurs familiales sont importantes pour lui, il adore s’amuser avec ses enfants et pratiquer diverses activités familiales.

    • CJEAE 2021 04

      Marie-Soleil Blais

      Agente Place aux jeunes & Conseillère en éducation financière

      819 825-5627, poste 202

      msblais@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      CJEAE 2021 04

      Marie-Soleil Blais

      Agente Place aux jeunes & Conseillère en éducation financière
      819 825-5627, poste 202
      msblais@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Ayant grandi à Val-d’Or, Marie-Soleil quitte la région en 2016 pour aller faire un baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal. Pendant ses trois années à l’extérieur de la région, elle combine les études à temps plein, un emploi à temps partiel, des voyages, l'entraînement, la saine alimentation et un semblant de vie sociale.

      Elle termine son baccalauréat en administration des affaires (profil management, option bilingue). Dès le lendemain, elle prend un vol vers l’Espagne pour effectuer un des chemins de Compostelle. Après 800 km de marche, des rencontres exceptionnelles et des souvenirs inoubliables, elle revient en région. Marie-Soleil se trouve un emploi dans le domaine minier comme adjointe à la direction.

      En août 2020, cherchant un emploi lui permettant d’utiliser ses forces et ses compétences pour aider concrètement des individus, Marie-Soleil se joint à l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est.

      Centres d'intérêt

      Passionnée de la planification, de l’organisation et de la découverte, Marie-Soleil passe un temps fou à planifier ce qu’elle fera de son temps libre. Que ce soit du temps de travail, de formation, de socialisation, ou de découverte, rares sont les espaces vides dans son fameux « Google Agenda ».

      Elle adore voyager et planifier des voyages. Qu’elle se dirige vers un autre continent, ou à quelques kilomètres de chez elle, Marie-Soleil ne part jamais à l’aventure sans sa liste de choses à faire! Dans sa liste de prochains voyages, nous y retrouvons la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Équateur ou la Bolivie, et un autre chemin de Compostelle, le « Camino Del Norte ».

    • CJEAE 2021 05

      Éliane Morissette

      Agente d'accueil

      819 825-5627, poste 104

      info@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      CJEAE 2021 05

      Éliane Morissette

      Agente d'accueil
      819 825-5627, poste 104
      info@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Native de Val-d’Or, Éliane complète son parcours scolaire en anglais. Pendant ses premières années sur le marché du travail, elle combine travail et études, afin de parfaire sa formation dans la vente. Les cours axés sur la vente la passionnent.

      Très jeune, elle se fait remarquer par son sens inné de l’organisation. Elle est en demande pour planifier réunions, fêtes, etc.

      En 2009, après la naissance de ses deux filles, elle décide qu’un changement s’impose et décide de commencer une nouvelle carrière. Elle s’inscrit au cours en bureautique, obtient son diplôme et est embauchée au centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois. C’est là qu’elle découvre sa vocation. Emballée par l’atmosphère créée par les jeunes qui l’adoptent rapidement, elle apprécie travailler en leur présence et se sent privilégiée d’avoir la possibilité de créer un lien de confiance avec eux.

      En 2021, toujours dans la même optique, elle rejoint les rangs du Carrefour jeunesse-emploi. Fait cocasse, elle revoit au CJE, les mêmes jeunes qu’elle côtoyaient à la polyvalente et elle y prend grand plaisir, toujours intéressé à savoir ce que deviennent ces beaux grands jeunes. Ces derniers sont heureux de revoir leur secrétaire, ils sont toujours surpris.

      Centres d'intérêt
      Maman de deux grandes filles, elle est toujours disponible pour les appuyer dans leurs activités et passer du temps de qualité en famille. Éliane n’a pas de temps morts. La maison est toujours pleine de gens, car sa famille habite à l’extérieur et est toujours la bienvenue. À l’automne, la chasse et les conserves prennent une bonne partie de son temps. À l’hiver, motoneige et quatre-roues sont à l’honneur. Au printemps, préparation du jardin et de la serre. Et finalement à l’été, on entretient le tout, on pêche et on fait du camping. Sans oublier que de petits moments de détente sont prévus régulièrement au chalet avec un bon feu extérieur, plein de bonne bouffe et une nuit de sommeil dans le silence le plus complet. Une vie bien remplie!
    • CJEAE 2021 06

      Joannie Filion-Vézina

      Agente d'intégration

      819 825-5627, poste 201

      jfilionvezina@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      CJEAE 2021 06

      Joannie Filion-Vézina

      Agente d'intégration
      819 825-5627, poste 201
      jfilionvezina@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Joannie est originaire d’Amos, elle a quitté la région en 2008 pour des études en art et lettres à Saint-Jérôme. Elle terminera ses études tout en occupant un emploi auprès d’enfants autistes. Ce travail lui donnera la piqure pour le domaine de relation d’aide. Elle commence alors une technique en travail social qu’elle n’aura pas le temps de finir, car son premier enfant est en route.

      C’est donc en 2011 qu’elle revient en région et s’installe à Val-d’Or pour y préparer son petit nid familial. En 2013, une petite fille vient s’ajouter à la famille. Pendant les années où Joannie est une maman à la maison, elle continue de suivre des formations, en accompagnement à la naissance et en allaitement, le désir de travailler en relation d’aide est toujours présent. Puis en 2016, elle décide de se préparer pour un retour aux études en travail social à l’UQAT. Elle obtient son diplôme en 2020.

      Centres d'intérêt

      Joannie est féministe et elle pensait se spécialiser dans le domaine de la violence familiale. D'ailleurs, elle fait son stage auprès d’un organisme qui œuvre dans la prévention de la violence faite aux enfants. Cependant, un ensemble de circonstances l’a amené à postuler pour le poste d’agente d’intégration au Carrefour Jeunesse Emploi. Ce fut un coup de foudre entre Joannie et la relation d’aide en contexte d’intégration sociale. Elle se considère privilégiée d’être témoin de tous les parcours de vie qui sont si inspirants. Elle adore accompagner les personnes issues de l’immigration dans leur nouvelle vie et se trouve très chanceuse d’avoir un travail si gratifiant.

    • CJEAE 2021 07

      Jean-François

      Travailleur de milieu

      819-860-3882

      tmvd@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      CJEAE 2021 07

      Jean-François

      Travailleur de milieu
      819-860-3882
      tmvd@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Immédiatement après l’obtention de son diplôme d’études collégiales en travail social en 2003, Jean-François débute son cursus professionnel en travail de proximité. Au début de sa carrière, il œuvre principalement comme travailleur de rue au centre-ville de Val-d’Or. Il a aussi l’occasion d’agir à titre d’intervenant de milieu et en santé mentale à Kitcisakik durant environ deux ans.

      En plus de sa formation collégiale, J-F possède une feuille de route bien garnie. Après avoir obtenu un microprogramme de premier cycle universitaire en Histoire des peuples autochtones, il multiplie son expertise en ajoutant à son arc des compétences telles que l’utilisation de produits de substitution aux opioïdes, la sensibilisation aux injections sécuritaires, la prévention de l’hépatite C et des ITSS ainsi que de la dépendance.

      Depuis 2006, il fait partie de l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi comme travailleur de rue, mais devient travailleur de milieu en 2017. Toujours aussi animé par son métier, il est heureux d’avoir le privilège, depuis toutes ces années, de développer un lien de confiance avec les jeunes et faire une différence dans leurs vies. Pour J-F, l’important c’est de faire jaillir une lueur qui propulsera le jeune vers le développement de son plein potentiel.

      Centres d'intérêt

      Jean-François apprécie particulièrement les activités de plein air comme la pêche, le camping et les feux en famille ou entre amis. Il s'intéresse également aux vieux modèles de voitures japonaises. Reconnu comme un grand mélomane, J-F s’est aussi exercé à la batterie quelques temps. Il aimerait peut-être s’y remettre un jour.

    • 245512929 566602578004043 86377567054158144 n

      Mélise Harnois-Gelin

      Agente de projet interculturel

      819 825-5627, poste 214

      mharnoisgelin@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      245512929 566602578004043 86377567054158144 n

      Mélise Harnois-Gelin

      Agente de projet interculturel
      819 825-5627, poste 214
      mharnoisgelin@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Originaire de Montréal, Mélise décide d’entreprendre ses études universitaires dans la région éloignée de l’Abitibi-Témiscamingue en 2016. Loin de penser s’y établir et y rester, elle s’implique à différent niveau dans sa nouvelle communauté d’accueil.

      Pour donner suite à ses études, elle débute sa carrière au sein du Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est comme agente de développement en entrepreneuriat, bénévolat et volontariat sur un remplacement. Après cette courte incursion, elle décide de relever de nouveaux défis auprès d’une différente clientèle! Elle s’exile alors à l’AQDR Val-d’Or afin de défendre les droits des personnes retraitées comme coordonnatrice.

      Ce défi des plus enrichissants a permis d’assouvir les passions, les intérêts et la polyvalence de cette dernière. C’est après une grande réflexion et son désir de retrouver davantage le terrain que Mélise revient à ses amours auprès du Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est comme agente de projet interculturel. Le changement collectif et la justice sociale sont au cœur de ses ambitions.

      Centres d’intérêts

      Étant une personne très impliquée, Mélise adore donner de son temps et de son énergie aux différentes activités rejoignant ses intérêts. Par la mise en place d’activité comme le rassemblement contre le racisme à Val-d’Or, l’animation de dîner interculturel, la participation aux saveurs du monde ou le fait d’être administratrice sur la collective d’ESPACE Abitibi-Est... Mélise n’a pas de temps de repos ! Son temps est dédié aux personnes qui l’entourent et qui la nourrissent. Elle trouve tout de même des moments de repos sur l’eau à l’aide de son kayak ou derrière son écran de switch à jouer aux jeux vidéo.

    • DSC 8109

      Chantal Vallière

      Intervenante jeunesse

      819 825-5627, poste 206

      cvalliere@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      DSC 8109

      Chantal Vallière

      Intervenante jeunesse
      819 825-5627, poste 206
      cvalliere@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Chantal possède un parcours impressionnant et très diversifié. Native de Val-d’Or, elle débute ses études en obtenant un baccalauréat en communication de l’Université Laval.

      Avec son intérêt grandissant pour la culture, la santé et le bien-être, elle ajoute à son arc des certificats en arts plastiques et en peinture. Ensuite, elle devient détentrice d’une formation sur « Les fondements en herboristerie » de l’école privée Floramédicina. Toujours assoiffée d’apprentissage, elle décide de suivre une formation en coaching de gestion à l’école Mosaik International et est présentement en route vers l’obtention de sa certification ACC de l’ICF (Associate Certified Coach).

      Avant de travailler au CJEAE en 2017, elle cumule plusieurs emplois. Elle est coach de gestion, animatrice à la télévision communautaire, elle travaille Centre d’exposition de Val-d’Or, en politique ainsi que quelques années d’enseignement à la polyvalente Le Carrefour.

      Centres d'intérêt

      Chantal adore les voyages, les moments en pleine nature et ainsi que d’être entouré de sa famille et de ses amis. Elle pratique la course à pied, le ski de fond, le vélo de montagne et la méditation. Passionnée par le potentiel humain, Chantal est reconnue comme ayant la capacité de motiver et de conscientiser l'individu sur ses talents et son plein potentiel. Elle est créative, authentique et très inspirante.

    • CJEAE 2021 09

      Véronique Vaugeois-Doré

      Intervenante jeunesse

      819 825-5627 Poste 117

      vvaugeoisdore@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      CJEAE 2021 09

      Véronique Vaugeois-Doré

      Intervenante jeunesse
      819 825-5627 Poste 117
      vvaugeoisdore@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Véronique est native de Mont-Laurier. Elle choisit de déménager un peu plus au Nord en 2013. En effet, elle s’installe à Val-d’Or après avoir terminé ses études collégiales au niveau des services policiers, à Ottawa. Malheureusement pour elle, mais heureusement pour le Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est (CJEAE), ses études policières ontariennes ne sont pas reconnues officiellement au Québec. C’est pour cette raison qu’elle opte pour différents emplois reliés à son domaine d’étude initial. Par exemple, Véronique est agent de sécurité dans une mine, mais son trop plein d’énergie la pousse à trouver un emploi qui bouge un peu plus. C’est alors qu’elle obtient un emploi pour la ville de Val-d’Or à la cour municipale et aux constats d’infraction. Lors d’un court séjour à l’emploi d’une école de niveau secondaire, Véronique développe une complicité avec les jeunes qu’elle côtoie au quotidien à la salle de réflexion. Son désir d’être en contact direct avec eux et de les aider concrètement l’amène à poser sa candidature au sein du CJEAE. C’est alors qu’en 2020, elle devient intervenante auprès des jeunes. Ce qu’elle aime le plus dans ses nouvelles fonctions, c’est de travailler en équipe avec ses collègues de travail, mais également d’avoir la chance d’offrir une présence et un suivi aux jeunes qui viennent la rencontrer.

      Centres d'intérêt

      Lorsque l’on rencontre Véronique pour la première fois, elle donne l’impression d’être une personne calme et discrète, mais lorsqu'on la côtoie au quotidien, on découvre une fille dynamique et surprenante! En effet, Véro aime vivre des expériences qui sortent de l’ordinaire. Toujours partante pour des projets saugrenus, elle dégage une énergie contagieuse. Elle aime beaucoup le plein air, les activités familiales, la motoneige, un bon film, la marche, le vélo, le jardinage ou juste s’asseoir dans une chaise au soleil! Bref, avec elle, on ne s’ennuie pas!

    • DSC 8150

      Marianne Daigle-Congé maternité

      Intervenante en persévérance scolaire

      Voir les détails

      DSC 8150

      Marianne Daigle-Congé maternité

      Intervenante en persévérance scolaire

      Parcours

      Même si elle passe une partie de sa petite enfance en Outaouais, Marianne côtoie ensuite différentes villes de la région témiscabitibienne tout au long de sa jeunesse, de ses études et de ses fonctions professionnelles. Dès l’adolescence, elle développe un intérêt marqué pour la relation d’aide. Elle décide d’orienter ses études vers le travail social. Après sa technique d’études collégiales en travail social, elle décide de s’inscrire au baccalauréat en travail social à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

      Une fois diplômée, elle expérimente le centre d’appel d’urgence du 911 pour une durée d’environ un an. Une expérience enrichissante qui lui demande beaucoup de sang froid!

      Durant ces études, Marianne occupe quelques emplois d’été. Parmi ceux-ci, son travail d’animatrice à la Coopérative jeunesse de Ville-Marie lui permet de constater qu’elle se passionne pour la relation d’aide avec les jeunes.

      En 2017, elle devient travailleuse de milieu au Carrefour jeunesse d’Abitibi-Est, secteur Malartic. Elle travaille à différents projets impliquant les jeunes et ceux-ci l’apprécient.

      Au mois de novembre 2019, elle devient intervenante en persévérance scolaire au point de service de Val-d’Or. Elle apprécie plus que tout de se retrouver au cœur du milieu de vie des jeunes. Elle est présente dans les écoles secondaires, professionnelles et à l’éducation des adultes dans le secteur de la Vallée-de-l’Or. Ayant elle-même vécue des obstacles liés à sa persévérance scolaire, elle souhaite se rendre disponible afin de les aider et de les écouter.

      Centres d'intérêt

      Marianne est reconnue pour ses saines habitudes de vie. En plus de s’entraîner au « gym » et de pratiquer la course de façon régulière, elle adore expérimenter et découvrir toutes sortes de sports de groupe ou de plein air.

      Elle est passionnée par la mode vestimentaire et les voyages. Il ne faudrait surtout pas oublier ses deux chihuahuas!

  • Malartic

    • CJEAE 2021 10

      Stéphanie-Jade Légaré

      Intervenante jeunesse

      819 825-5627, poste 300

      sjlegare@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      CJEAE 2021 10

      Stéphanie-Jade Légaré

      Intervenante jeunesse
      819 825-5627, poste 300
      sjlegare@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Originaire des Laurentides, Jade tombe en amour avec l'Abitibi en 2013. Elle a travaillé durant quelques années auprès d’une clientèle aux prises avec une situation d’itinérance, de dépendance, de santé mentale et d’abus, lui permettant de découvrir un enjeu local, ainsi que les nombreuses ressources qui sont disponibles dans la région.

      Son emploi au CJEAE lui permet d’avoir un impact positif dans la vie des gens. Sa grande ouverture d’esprit, son écoute, son parcours académique et professionnel atypique sont les principales forces de Jade. C’est aussi ce qui lui permet d’avoir des outils à proposer pour différents cheminements.

      Présentement aux études pour obtenir un baccalauréat en administration, elle possède un diplôme d’études professionnelles d’auxiliaire familial et social.

      Centres d'intérêt

      Souriante, elle aime rire et aime découvrir de nouvelles activités. Passionnée par les choses simples, elle adore les arts, la musique, ainsi que l’humour. Elle aime également apprendre, que ce soit sur des sujets d’actualités ou encore sur des faits divers.

    • CJEAE 2021 11

      Sandy Authier

      Travailleuse de milieu

      819 860-8319

      tmmalartic@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      CJEAE 2021 11

      Sandy Authier

      Travailleuse de milieu
      819 860-8319
      tmmalartic@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Sandy grandit dans le village de Rivière-Héva et fait ses études secondaires à Malartic. Elle vit des difficultés tout au long de son parcours scolaire, entre autres, liées à sa grande timidité. Elle doit faire preuve de persévérance et de détermination afin de réussir à obtenir son diplôme en 2009.

      L’automne suivant, Sandy entreprend des études collégiales en sciences humaines. Bien que son intérêt pour les sciences humaines se confirme, elle doit redoubler d’efforts afin de compenser ses difficultés. Néanmoins, elle entame un baccalauréat en travail social en 2011, avant même d’obtenir son diplôme d’études collégiales. Elle termine son dernier cours durant l’été et obtient son DEC en 2012. Au cours de ses études au baccalauréat, Sandy prend un temps d’arrêt afin d’être certaine de son choix de carrière. Pendant cette pause, elle travaille un an dans le domaine touristique. Elle y travaillait déjà de manière estivale et cela l’avait grandement aidé à vaincre sa timidité. En 2015, Sandy décide de retourner à l’université afin de terminer son baccalauréat. Elle obtient son diplôme en 2016.

      Depuis la fin de ses études, Sandy a travaillé dans plusieurs organismes communautaires. Elle a d’abord obtenu un contrat comme animatrice en défenses des droits des ainés et prévention de la maltraitance. Elle a ensuite travaillé comme intervenante auprès des proches aidants d’ainés. Puis, elle s’est tournée vers un emploi de conseillère en enrichissement des compétences auprès des membres des communautés autochtones.

      Centres d'intérêts

      Sandy est une amoureuse de la nature et des animaux. Elle adore se promener en forêt été comme hiver et est végétarienne depuis la fin de 2018. Au cours des dernières années, Sandy a mis beaucoup d’énergie à améliorer ses compétences en cuisine et en anglais. De plus, elle a choisi de se reconnecter avec la pratique des arts. Elle trouve généralement son bonheur dans les choses simples de la vie, par exemple, une chanson, un paysage ou un bon repas en agréable compagnie. Elle pratique régulièrement la méditation et le yoga. Elle a récemment recommencé le karaté. Sandy est impliquée dans la pièce de théâtre, Val-d’Or vous raconte son histoire. Cette implication lui permet d’allier plusieurs passions. Elle sait se fixer des objectifs afin d’atteindre ses buts et aime explorer de nouveaux centres d’intérêt. Ses collègues la perçoivent comme une personne à la fois discrète, colorée, engagée, ricaneuse et à l’écoute.

  • Senneterre

  • Conseil d'administration

    • CJEAE 2021 95

      Marie-Pier Dupuis

      Présidente (Val-d'Or)

      Membre jeunesse

      Voir les détails

      CJEAE 2021 95

      Marie-Pier Dupuis

      Présidente (Val-d'Or)
      Membre jeunesse

      Rôle

      Vice-présidente depuis septembre 2018

      Fonction professionnelle

      Conseillère à la vie étudiante au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, campus de Val-d'Or

      Ses intentions

      Marie-Pier s'implique au sein du CJE pour donner une voix (et une voie) aux jeunes, peu importe leurs forces et leurs défis et tenter de valoriser la place des jeunes dans la communauté

      Renouvellement de son mandat

      Juin 2023

    • CJEAE 2021 93

      Maude Gélinas

      Vice-présidente (Val-d'Or)

      Voir les détails

      CJEAE 2021 93

      Maude Gélinas

      Vice-présidente (Val-d'Or)

      Rôle

      Administratrice depuis 2020

      Fonction professionnelle

      Recruteur junior chez Agnico Eagle Mines Limited

      Ses intentions

      Ayant déjà œuvré au sein de l'équipe du CJEAE à titre d'agente d'attraction, Maude désire poursuivre son implication sous une autre forme. Elle a à cœur de faire connaître les nombreux services offerts par notre organisme dans le but de soutenir les jeunes adultes dans leurs démarches afin que ceux-ci puissent atteindre leur plein potentiel.

      Renouvellement de son mandat

      Juin 2023

    • CJEAE 2021 92

      Mélanie Pelletier

      Secrétaire-trésorière (Val-d'Or)

      Voir les détails

      CJEAE 2021 92

      Mélanie Pelletier

      Secrétaire-trésorière (Val-d'Or)

      Rôle

      Administratrice depuis juin 2016

      Fonction professionnelle

      Commis à la comptabilité pour Éric Électrique

      Ses intentions

      Avec son implication au sein du Carrefour jeunesse-emploi d'abitibi-Est, Mélanie désire participer à la continuité et au maintient des services offerts par le CJEAE, aux jeunes de notre territoire.

      Renouvellement de son mandat

      Juin 2022

    • CJEAE 2021 94

      Julie Lortie

      Administratrice (Senneterre)

      Voir les détails

      CJEAE 2021 94

      Julie Lortie

      Administratrice (Senneterre)

      Rôle

      Administratrice

      Ses intentions

      Madame Lortie désire s’impliquer auprès du CJEAE afin de contribuer à la pérennisation de l'offre de services jeunesse sur tout le territoire de la Vallée-de-l'Or. Elle croit en l’avenir des jeunes et supporter la mission du CJEAE est pour elle une évidence afin d’améliorer les conditions de vie des jeunes adultes de notre région.

      Renouvellement de son mandat

      Juin 2022

Inscris-toi à notre infolettre