• Services gratuits pour les jeunes adultes

    Accompagnement dans leur cheminement :

    • Vers l’emploi
    • Vers les études
    • Pour s'établir dans la Vallée-de-l'Or
    • Pour un projet personnel et/ou collectif

    Besoin d'information ?

  • Nos travailleurs de milieu sont là pour toi!

    Avec eux, tu peux obtenir de l'écoute et du soutien en toute confidentialité.

    Plus d'infos

  • Des projets plein la tête?

    Notre équipe t'aidera à les réaliser!

  • INTÉRESSÉ PAR LA VALLÉE-DE-L'OR?

    De nombreux services vous sont offerts, depuis l'installation jusqu'à l'intégration dans votre nouveau milieu de vie.

    Bienvenue chez-vous!​

À propos

Notre équipe

  • Val-d'Or

    • MAJ 5583 1

      Vanessa Thibault

      Directrice générale par intérim

      819 825-5627, poste 213

      vthibault@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      MAJ 5583 1

      Vanessa Thibault

      Directrice générale par intérim
      819 825-5627, poste 213
      vthibault@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Vanessa est originaire de Rouyn-Noranda. C’est d’ailleurs dans cette municipalité qu’elle complète son parcours scolaire. Après ses études de niveau secondaire, elle obtient sa technique en travail social du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en 2012. Après l’obtention de son diplôme, elle travaille directement avec les jeunes, dans les unités internes du Centre jeunesse de Rouyn-Noranda. Au même moment, elle débute des études à distance en administration, profil ressources humaines, à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Conquise par la clientèle jeunesse, elle continue ensuite son cheminement professionnel au Centre ressources jeunesse comme conseillère en emploi et agente de migration. En 2017, elle joint officiellement les rangs du Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est en tant qu’intervenante jeunesse au niveau de l’emploi. Elle migre ensuite vers un poste d’agente d’accueil, d’intégration et de rétention. En 2020, elle devient officiellement coordonnatrice des services d’aide à l’établissement. Elle apprécie grandement le fait de pouvoir arrimer ces deux passions, soit l’administration et la relation d’aide. En 2023, Vanessa relève de nouveaux défis au Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est à titre de directrice générale par intérim.

      Centres d'intérêt

      Mis à part le travail, Vanessa a une véritable fascination pour tout ce qui est beau visuellement. Elle aime particulièrement que son milieu de vie soit bien décoré afin qu’elle puisse s’y sentir efficace et inspirée. Par ailleurs, elle occupe ses temps libres au dessin et à la peinture. En plus d’être une artiste, elle adore tout ce qui sort de l’ordinaire. La découverte de nouveaux lieux ou d’activités l’anime beaucoup. C’est une des raisons qui motive ses multiples randonnées pédestres. Parmi les éléments qui l’entourent, sa fille est celle qui la rend le plus heureuse. Sinon, elle aime contribuer à un monde meilleur en ayant à cœur l’environnement, mais également en s’impliquant à différent niveau dans la communauté.

    • jessica-gp

      Jessica Gauthier-Parent

      Coordonnatrice des services administratifs

      819-825-5627 poste 115

      admin@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      jessica-gp

      Jessica Gauthier-Parent

      Coordonnatrice des services administratifs
      819-825-5627 poste 115
      admin@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Originaire de Québec, Jessica s’est installée en Abitibi avec son conjoint, car tous les deux avaient envie de se lancer dans une nouvelle aventure. Arrivée à Val-d’Or, Jessica se trouve un emploi dans son domaine d’études en petite enfance. Après 5 ans, elle avait envie d’essayer autre chose, elle postule pour un poste en administration au sein de la même organisation. C’est là que son goût pour les chiffres s’est développé. Elle entame donc une formation en comptabilité et gestion. Après plus de dix ans dans le milieu de la petite enfance, Jessica est à la recherche de nouveaux défis et après quelques détours entre le travail social et administratif, elle arrive au Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est où elle occupe le poste de coordonnatrice des services administratifs. Un poste qui lui apporte des défis à la hauteur de ses attentes.

      Centres d'intérêt

      Bien qu'elle aime travailler, Jessica a quelques passe-temps. Elle adore entre autres cuisiner pour sa famille. Les petits mets maison, c’est ce qu’il y a de meilleur. Elle aime aussi jardiner. Cette activité lui permet de relaxer et de se connecter avec la nature. Pour elle, le bonheur se retrouve dans les petites choses de la vie comme prendre un bon café sur sa terrasse à admirer le joli paysage campagnard.

    • Sonia

      Sonia Baril

      Agente d'accueil

      819 825-5627, poste 104

      info@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      Sonia

      Sonia Baril

      Agente d'accueil
      819 825-5627, poste 104
      info@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Sonia est arrivée à Val-d’Or à l’âge de 2 ans, elle est originaire de Lorrainville au Témiscamingue. Elle a fait toutes ses études ici à Val-d’Or, du primaire au Cégep. Durant ses études secondaires, Sonia voulait devenir architecte, mais se découragea rapidement en voyant le nombre d’années d’études pour ce métier. En rencontrant l’orienteur au secondaire 4, elle découvrit que son domaine de travail serait un travail de bureau. Elle détient donc un DEC en Technique de bureautique du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

      En sortant de ses études, Sonia effectuera plusieurs contrats avec l’Agence de personnel Abitibi. C’est par l’entremise de celle-ci que Sonia débuta, en janvier 2003, son travail chez SOQUEM inc. comme secrétaire-réceptionniste. Son poste fut aboli en octobre 2022, après presque 20 ans. Sonia a donc pris quelques mois à se questionner sur son avenir et si elle voulait poursuivre dans le même domaine. C’est alors qu’en janvier 2023, le Carrefour jeunesse emploi la contacte pour lui offrir un poste d’agente d’accueil. Dès les premiers instants, Sonia s’est sentie à sa place et prête à aider les autres. Retrouver une équipe et refaire des contacts peut paraître épeurant, mais ici au Carrefour on a l’impression de faire partie de la grande famille dès notre arrivée.

      Centres d'intérêt

      La famille est très importante pour Sonia. Maman de deux enfants qui ont eu, tous les deux, la même passion pour le badminton, les parents ont toujours suivi lors de leurs tournois. Pour Sonia, les moments passés en famille sont une source de grand réconfort. Sonia adore lire et faire des casse-têtes, cela l’aide à faire le vide. Toujours partante pour un bon souper en famille ou avec les amis.

      Sonia est une fille timide dans la vie, mais lorsqu’elle se sent bien dans son environnement, elle peut parfois surprendre. Toujours prête à aider les autres, elle se fait appeler « un p’tit cœur sur deux pattes ». Être en contact avec les autres et pouvoir les aider, c’est un sentiment d’accomplissement pour elle.


    • MAJ 5589

      Linda Mireault

      Coordonnatrice des services d'aide à l'emploi

      819 825-5627, poste 103

      lmireault@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      MAJ 5589

      Linda Mireault

      Coordonnatrice des services d'aide à l'emploi
      819 825-5627, poste 103
      lmireault@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Linda œuvre au sein du Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est depuis 2003. Elle débute en tant que conseillère en emploi, mais se fait ensuite confier un nouveau mandat qui met à profit ses qualités de gestion en relations humaines. En 2008, elle devient alors coordonnatrice des services d’aide à l’emploi. Dotée d’une grande sensibilité, elle porte une attention particulière au bien-être de tous, autant aux employés qu’aux participants.En plus de sa personnalité empathique, elle détient aussi un baccalauréat en psychoéducation. Ses connaissances sont donc un complément à son objectif principal, celui d’améliorer les conditions de vie de ceux qui viennent nous rencontrer.

      Centres d'intérêt

      Pour Linda, la famille est une valeur fondamentale. Bien que les animaux ne la laissent pas indifférente, elle préfère largement les chiens… ses chiens! Il n’est pas rare pour elle de mettre la main à la pâte lors de projet de rénovation. Elle aime bien participer à la concrétisation de l’embellissement de son milieu de vie. Bien qu’elle se tienne assez occupée, elle se garde du temps pour découvrir le monde à l’occasion.

    • Martin

      Martin Bellerive

      Intervenant jeunesse

      819 825-5627, poste 118

      mbellerive@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      Martin

      Martin Bellerive

      Intervenant jeunesse
      819 825-5627, poste 118
      mbellerive@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Derrière son approche amicale et sa grande modestie se cache un homme au parcours académique riche et diversifié. Lorsqu’il est sur les bancs d’école, Martin est animé d’une passion qui touche l’être humain et ses différentes facettes. Après avoir obtenu son baccalauréat en récréologie et son certificat universitaire en gérontologie, il s’est lancé dans la maîtrise en philosophie.

      Avant de devenir intervenant jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) en octobre 2018, Martin a cumulé un bagage intéressant d’expériences professionnelles. Beaucoup présent dans le milieu scolaire, il a œuvré comme chargé de cours à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et a aussi été aide-pédagogique individuel au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, au niveau des Premières-Nations. Tout juste avant son arrivée au CJE, il a été conseiller en emploi chez Vision-Travail, au niveau d’une clientèle adulte. Ce qui le fait vibrer dans son travail actuel, c’est de faire une différence réelle dans la vie des jeunes, en les aidant à devenir qui ils sont.

      Centres d'intérêt

      Même s’il est originaire de Saint-Boniface en Mauricie, Martin a su se bâtir un réseau social lui permettant de s’épanouir à travers ses passions. Il se tient en forme en pratiquant le hockey cosom et le baseball avec sa «gang de chums». Il aime aussi jouer de la guitare pour le plaisir et possède un intérêt pour l’informatique. Ce n’est pas surprenant de savoir qu’il a déjà été humoriste pour Radio-Canada, car il prend un malin plaisir à faire rire ses collègues! Parce qu’il a gardé son cœur d’enfant et que les valeurs familiales sont importantes pour lui, il adore s’amuser avec ses enfants et pratiquer diverses activités familiales.

    • MAJ 5909

      Karine Valcourt

      Intervenante jeunesse

      819 825-5627, poste 206

      kvalcourt@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      MAJ 5909

      Karine Valcourt

      Intervenante jeunesse
      819 825-5627, poste 206
      kvalcourt@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Originaire d’Amos, Karine a un parcours atypique. Elle a eu 4 enfants entre 20 et 25 ans. Ayant choisi d’être une mère à la maison, c’est en 2015 qu’elle termine son secondaire 5 à l’école des adultes de Barraute. Ensuite, la vie la mène au cégep en technique d’intervention en délinquance. Sa carrière dans l’intervention a débuté par 3 ans au Mouvement de la relève d’Amos région, suivi de 8 mois en protection de la jeunesse, qui l’on conduit au Carrefour jeunesse emploi d’Abitibi-Est où elle occupe actuellement le poste d’intervenante jeunesse en employabilité.

      Centres d'intérêt

      Karine est une fan de hockey. Elle suit surtout son plus jeune fils et les Canadiens de Montréal. Elle apprécie beaucoup la musique de toutes sortes, mais a un faible pour les chansons en français et encore mieux québécoises. Elle aime bien danser, mais n’a rien d’une professionnelle. On dit souvent d’elle qu’elle est une personne qui a tendance à voir le verre à moitié plein et qui aime la vie. D’ailleurs, dans le passé on la surnommait Madame Sourire

    • CJEAE 2021 08

      Émilie Poirier

      Coordonnatrice à l'encadrement des projets

      819 825-5627 poste 120

      epoirier@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      CJEAE 2021 08

      Émilie Poirier

      Coordonnatrice à l'encadrement des projets
      819 825-5627 poste 120
      epoirier@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Roquemaure, ce petit village ayant accueilli une petite fille d’une grandeur d’âme exceptionnelle. Émilie grandit en Abitibi-Ouest et termine ses études secondaires à La Sarre. Un jour, alors que sa sœur était mal prise, elle demande à Émilie d’aller CHERCHER sa fille à la garderie. Dès lors, celle-ci découvre sa passion pour les enfants et décide d’entamer une technique collégiale en éducation à l’enfance au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Durant ces études, elle acquiert de l’expérience en travaillant dans un Centre de la petite enfance (CPE). Après l’obtention de son diplôme, elle s’inscrit au Baccalauréat en psychoéducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue puis à la maîtrise. Durant son parcours, elle est engagée au Carrefour jeunesse-emploi de La Sarre, où elle assiste les jeunes dans le développement de leurs aptitudes socio-professionnelles. Émilie établie un premier contact avec le Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est en occupant un emploi estival d’animatrice à la coopérative jeunesse de services à l’été 2017. Dès la fin de son contrat, elle est embauchée en tant que conseillère en éducation financière pour le programme ‘’Mes finances, mes choix’’. C’est alors qu’elle débute sa maîtrise en psychoéducation. Elle réalise un mémoire sur l’étude des facteurs motivationnels et du sentiment d'efficacité personnelle en lien avec la recherche et le maintien d’un emploi chez les jeunes qui fréquentes les CJE de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle ajoute à ses fonctions un chapeau d’intervenante jeunesse en septembre 2019. Ce qui anime Émilie, depuis toujours, c’est le contact humain. Elle se sent bien lorsqu’elle a l’occasion d’être en présence des autres. Son éternel cœur d’enfant et son amour de la jeunesse sont des caractéristiques qui font d’elle une excellente intervenante. Elle est convaincue que la relation d’aide lui permet de grandir en tant que personne. En septembre 2021, elle décide de relever de nouveaux défis en acceptant le poste de coordination à l'encadrement.

      Centres d'intérêt

      Passionnée par sa famille, son travail et ses études, Émilie occupe le reste de ses temps libres en combinant différentes activités. Elle maintient la forme en intégrant à son quotidien des séances d’entraînements variés tels que le zumba et les exercices cardio-musculaires. Elle aime également profiter du beau temps pour marcher avec sa fille et son chien Fidji. Si vous recherchez des sensations fortes, il faut absolument que vous entendiez Émilie chanter les plus beaux classiques sentimentaux. En plus de sa voix chaleureuse, Émilie s’accompagne au violon, au piano et à la guitare. Mélomane dans l’âme, elle écoute tous les styles musicaux. Elle accorde toutefois une importance singulière à la signification des paroles de chansons. Même si elle possède un tempérament calme et pacifique, on peut tout de même s’inquiéter de ses choix de romans… En effet, Émilie adore les histoires de suspens troublantes et horrifiantes!

    • Mélanie-Huguet

      Mélanie Colas-Huguet

      Intervenante en persévérance scolaire

      (819) 825-5627 poste 117

      mcolashuguet@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      Mélanie-Huguet

      Mélanie Colas-Huguet

      Intervenante en persévérance scolaire
      (819) 825-5627 poste 117
      mcolashuguet@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Originaire de la France, c'est à Val-d'Or que Mélanie et sa famille a décidé de venir s'installer à l'été 2023. Ayant bénéficié des services d'aide à l'établissement et ayant été charmée par l'équipe, Mélanie a décidé de se joindre à la famille Carrefour. Son parcours scolaire ne fut pas facile. Elle n'aimait pas l'école, mais elle a toutefois, grâce à des personnes qui l'ont motivé, obtenu un diplôme en électrotechnique. Ensuite elle s'est dirigée vers le dessin industriel et ensuite en enseignement de sciences et technologies. Comme elle a pu en bénéficier elle-même, Mélanie souhaite maintenant redonner au suivant et venir en aide aux jeunes à son tour. Maman de 3 enfants, les défis ne lui font pas peur, au contraire, elle aime l'aventure. Mélanie possède une grande écoute, un sens de l'analyse hors pair et une ouverture bienveillante, ce qui fait d'elle une intervenante agréable à côtoyer.

      Centres d'intérêt

      Dans ses temps libres, Mélanie aime faire des activités plein air, particulièrement pour admirer les paysages québécois. Elle aime passer du temps avec sa famille, qui est d'ailleurs sa plus grande fierté et priorité. Elle est aussi une grande admiratrice des films et séries Marvel, n'hésitez pas à l'en lui parler, elle se fera un plaisir de se plonger dans se monde fantastique

    • Samuel-Gignac

      Samuel Gignac

      Travailleur de milieu

      819-825-5627 poste 119

      sgignac@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      Samuel-Gignac

      Samuel Gignac

      Travailleur de milieu
      819-825-5627 poste 119
      sgignac@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Originaire de Barraute, Samuel a toujours carburé aux projets. Sa grande volonté de venir en aide aux autres l’a poussé à compléter son DEC et son Baccalauréat en travail social, à Rouyn-Noranda. Il a mis à profit ses compétences dans plusieurs milieux d’intervention comme les maisons de jeunes, les CLSC, les CISSS ainsi que le Carrefour jeunesse-emploi. Après avoir fait un an dans le volet de l’autonomie personnelle et sociale, Samuel a quitté le CJE pour aller relever de nouveaux défis et nous est maintenant de retour dans de nouvelles fonctions, soit celle de travailleur de milieu.

      Centres d'intérêt

      Samuel se passionne, en dehors de son travail, pour le karaté, les grandeur nature et le stream. Certains le connaissent d’ailleurs sous son identité de SonOffOdin. Avec son père, il possède l’école de karaté Shotokan de Barraute où il y enseigne et y a obtenu sa ceinture noire. Pour extérioriser toute son énergie. Samuel s’adonne aussi à différents sports, comme le jogging. Il aime aussi s’impliquer et en apprendre davantage sur les ligues sportives en général. Bref, ses intérêts sont tout aussi nombreux que les couleurs de sa personnalité, vous ne vous ennuierez pas avec ces mille et un projets et idées.

    • Sonia-Gouin

      Sonia Gouin

      Agente de développement de projet

      (819) 825-5627 poste 215

      sgouin@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      Sonia-Gouin

      Sonia Gouin

      Agente de développement de projet
      (819) 825-5627 poste 215
      sgouin@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Malarticoise de naissance, Sonia a fait ses études secondaires au Tremplin. Elle a ensuite démarré des études professionnelles en coiffure, qu’elle n’a pas complétées. Elle a fondé sa famille, elle est la maman de 4 grands enfants maintenant. Sur le marché du travail, on peut constater toute la polyvalence et la créativité de Sonia. Elle a travaillé en épicerie, en restauration et dans un laboratoire d’analyse environnementaux. Ensuite, elle a décidé de se lancer dans une formation en massothérapie & en soins infirmiers, ce qu’elle a complété avec brio. Elle a par la suite été pompière ainsi qu’infirmière auxiliaire dans les hôpitaux et une pharmacie. Elle rejoint les rangs du CJE en septembre 2023 afin de venir mettre à profit son désir d’aider, sa grande créativité et son leadership.

      Centres d'intérêt

      Sonia est une grande amatrice de chasse et de pêche. En fait, si une activité implique le mot ‘’plein-air’’ elle sera probablement de la partie. Elle aime aussi beaucoup le domaine des arts et spectacles ainsi que le développement personnel. Avec Sonia, on peut parler de tout, car son intelligence et sa curiosité font d’elle une personne très à l’écoute et ouverte d’esprit! C’est pourquoi elle fait une agente de développement de projet hors pair, elle possède un vaste champ d’intérêt.

    • MAJ 6009 1

      Molie Boyer-Cazelais

      Coordonnatrice des services d'aide à l'établissement

      819 825-5627 poste 202

      mboyercazelais@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      MAJ 6009 1

      Molie Boyer-Cazelais

      Coordonnatrice des services d'aide à l'établissement
      819 825-5627 poste 202
      mboyercazelais@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Originaire de Mercier, une petite ville sur la Rive-Sud de Montréal, Molie n’avait pas une idée claire du chemin qu’elle allait prendre en terminant ses études secondaires. Après un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance, elle entame un baccalauréat en Neuroscience cognitive à l’Université de Montréal. Elle pensait ensuite aller vers la maîtrise en orthophonie, mais son chemin a dévié vers la région!

      Au printemps 2022, Molie déménage à Val-d’Or pour venir vivre une nouvelle aventure. Rapidement le Carrefour jeunesse emploi croise son chemin et elle y devient agente Places aux jeunes pour aider ceux qui passeront par un processus de régionalisation comme elle.

      Centres d'intérêt

      Malgré son côté introverti, Molie aime travailler dans le domaine humain et transmettre ses connaissances. C’est pourquoi elle a été éducatrice à l’enfance le temps de quelque mois, tuteure auprès d’enfants d’âge scolaire et agente de stimulation du langage avant de venir au Carrefour.

      Le déplacement vers la région tombe sous le sens, puisqu’elle est une amatrice de plein air, intérêt qui lui vient probablement de son père qui l’amenait pêcher jusqu’à Sept-Îles étant jeune et de sa famille qui l’amenait camper dans les différents parcs nationaux du Québec.

    • Marc-André

      Marc-André Paré

      Agent d'intégration

      819 825-5627, poste 201

      mapare@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      Marc-André

      Marc-André Paré

      Agent d'intégration
      819 825-5627, poste 201
      mapare@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Marc-André Paré est né à Chibougamau, mais il déménage très rapidement à Malartic. Marc-André a complété son diplôme d’études secondaires à l’école des adultes Le Trait d’union. À la suite de ses études secondaires, il poursuit en complétant un diplôme d’études professionnelles en conduite de machinerie lourde en voirie forestière. Après près de dix ans de travail dans le domaine minier, Marc-André remit en question son choix de carrière. Il décida donc de quitter son emploi, de vendre sa maison et de partir à l’aventure. Après près d’une année à voyager, il revient avec une nouvelle vocation, celle d’aider les autres. Il a donc choisi de faire partie de l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi Abitibi-Est pour accomplir son objectif.

      Centres d'intérêt

      Passionné, Marc-André a plusieurs intérêts. Il adore parler de psychologie et de développement de personne. Il adore voyager et apprendre de nouvelle culturelle. Il ne faudrait pas oublier non plus qu’il dévore la série « Viking ». Marc-André a comme projet de faire un BAC en administration des affaires.

    • DSC 0660-2

      Pierre Meunier

      Agent d'intégration

      819 825-5627 poste 204

      pmeunier@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      DSC 0660-2

      Pierre Meunier

      Agent d'intégration
      819 825-5627 poste 204
      pmeunier@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Pierre est natif de Chapais. Il quitta cette région du nord du Québec dans son adolescence et termina ses études secondaires à St-Hubert. Il a poursuivi avec des études collégiales pendant 2 ans au cégep de Rouyn-Noranda, puis a obtenu son diplôme d’études collégiales en 1993 au cégep de Sainte-Foy en aménagement forestier. Il reviendra s’installer à Chapais pour travailler comme technicien forestier pendant près de 10 ans. En 2002, sa carrière professionnelle prend alors un nouveau tournant alors qu’il accepte un poste de journalier dans une mine à ciel ouvert au nord de Chibougamau. Avec les années, il se spécialise comme opérateur de machines fixes en usine de traitement de minerais en travaillant en autres au Nunavut à la mine Meadowbank et à la Baie James pour la mine Éléonore. Entre-temps, il s’installe à Val-D’Or en 2019. Finalement, après une carrière de 20 ans dans le domaine minier, Pierre a envie de poursuivre avec un emploi plus humain afin de pouvoir contribuer à aider les autres.

      Centres d'intérêt

      Pierre est un amateur de plein air, de chasse et de vélo de randonnée. Il aime également lire des biographies, écouter des documentaires sur l’environnement, la science spatiale, les nouvelles technologies, l’actualité internationale et les courses de formule 1.C’est une personne calme avec une grande écoute. Sa plus grande fierté est ses enfants.

    • angie

      Angie Hamel

      Agente de projet interculturel

      819 825-5627, poste 214

      ahamel@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      angie

      Angie Hamel

      Agente de projet interculturel
      819 825-5627, poste 214
      ahamel@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Angie a grandi dans la ville d’Amos. C’est d'ailleurs là qu'elle a effectué ses études secondaires à la Polyvalente de La Forêt. Après le secondaire, elle a décidé de tenter l'aventure de la grande ville et a commencé ses études à Québec. Rapidement, elle s'est rendu compte que son cœur appartenait à l'Abitibi. Angie a donc décidé de revenir afin de poursuivre ses études en Techniques de travail social au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda. À la fin de ses études, elle s'est retrouvée devant un dilemme. Hésitant entre poursuivre ses études à l'université ou se diriger vers un autre domaine, elle a complété un DEP en esthétique au Centre Polymétier de Rouyn-Noranda. Après quelques mois dans le domaine de l'esthétique et beaucoup de questionnements, Angie a décidé de revenir vers son premier domaine d'études et sa passion première, l'intervention. Pendant ses études, Angie a rencontré l'amour, ce qui l'a motivée à s'installer à Val-d'Or en 2020. Malgré son côté doux et réservé, Angie a un penchant pour la défense des droits, le communautaire et l'organisation de projets. Elle déborde d’idées et est artistique, c’est pourquoi elle est agente de projet interculturel !

      Centres d'intérêt

      Dans ses temps libres, Angie est une adepte de planche à neige, de volleyball et de camping sauvage. Bien qu'elle apprécie les sensations fortes et les sports extérieurs, Angie adore prendre le temps de se détendre, de lire ou de regarder un bon film. Les trois plus grands rêves d’Angie sont de faire un voyage humanitaire, de construire sa maison, qu'elle aura elle-même dessinée, et de ne plus avoir à mettre sept alarmes le matin pour se réveiller !

    • Émilie

      Émilie Tremblay

      Agente place aux jeunes

      819 825-5627, poste 203

      etremblay@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      Émilie

      Émilie Tremblay

      Agente place aux jeunes
      819 825-5627, poste 203
      etremblay@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Émilie est originaire du Saguenay, mais elle est déménagée sur la terre abitibienne à l’âge de 10 ans, à Senneterre. À 16 ans, elle ne savait pas trop dans quel domaine orienter ses études, alors elle s’est inscrite en sciences humaines au Cégep de Val-d’Or. Elle s’est aperçue que ce n’était pas assez concret pour elle. Étant une personne à l’écoute des autres, elle s’est inscrite dans le programme d’intervention en délinquance à Amos, d’où elle obtient son diplôme en 2016. Malheureusement, aucun poste dans les écoles n’était disponible à ce moment-là. Elle décide donc de conserver son emploi étudiant le temps de se trouver autre chose. Finalement, elle obtient un poste à la Ville de Senneterre et restera là pendant presque 7 ans en étant commis magasinière, horticultrice et opératrice de machinerie lourde. La vie nous réserve souvent de belles et magnifiques surprises puisqu’elle a adoré ce travail!

      C’est l’amour qui a poussé Émilie à déménager à Val-d’Or en octobre 2022. Elle a eu un coup de cœur pour le CJEAE aussitôt qu’elle a franchi les portes, et ce, pour la dynamique de l’équipe. Pour elle, c’est important d’avoir une belle équipe au travail et d’avoir 484 309 projets puisqu’elle est une personne hyperactive qui aime bouger. La relation d’aide dans son travail est la cerise sur le sundae : elle peut mettre en œuvre son désir de vouloir aider les autres.

      Centres d'intérêt

      Émilie est née dans une famille de musicien, la musique a toujours fait partie de sa vie. Dès son plus jeune âge, son père lui acheta un appareil photo jetable et elle s’amusait à prendre en photo ses animaux de la ferme. Depuis, elle est photographe dans ses temps libres et a la chance de se déplacer un peu partout en région, même à l’extérieur, pour faire de la photo. Elle adore aussi le jardinage, ce qui la tient très occupée, l’été. Émilie adore cuisiner, essayer de nouvelles recettes et partager de bons repas avec sa famille et ses amis. En plus de tout ça, c’est une fille passionnée par les sports, les animaux, les voyages, la musique, et plus encore.

      Les amies d’Émilie la surnomment souvent : rayon de soleil. C’est une personne discrète et gênée, avec un désir de vivre la vie à fond, ambitieuse, déterminée, délicate et digne de confiance. Elle est toujours souriante. Émilie est une personne artistique et le CJEAE lui permet d’ajouter sa petite touche personnelle dans divers projets.

    • CJEAE 2021 04

      Marie-Soleil Blais

      Conseillère en éducation financière, programme ‘"Mes finances, mes choix’’

      info@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      CJEAE 2021 04

      Marie-Soleil Blais

      Conseillère en éducation financière, programme ‘"Mes finances, mes choix’’
      info@cjeae.qc.ca

      Parcours


      Centres d'intérêt
    • MAJ 5938

      Véronique Vaugeois-Doré- En congé maternité

      Intervenante en persévérance solaire

      819 825-5627 Poste 117

      vvaugeoisdore@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      MAJ 5938

      Véronique Vaugeois-Doré- En congé maternité

      Intervenante en persévérance solaire
      819 825-5627 Poste 117
      vvaugeoisdore@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Véronique est native de Mont-Laurier. Elle choisit de déménager un peu plus au Nord en 2013. En effet, elle s’installe à Val-d’Or après avoir terminé ses études collégiales au niveau des services policiers, à Ottawa. Malheureusement pour elle, mais heureusement pour le Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est (CJEAE), ses études policières ontariennes ne sont pas reconnues officiellement au Québec. C’est pour cette raison qu’elle opte pour différents emplois reliés à son domaine d’étude initial. Par exemple, Véronique est agent de sécurité dans une mine, mais son trop plein d’énergie la pousse à trouver un emploi qui bouge un peu plus. C’est alors qu’elle obtient un emploi pour la ville de Val-d’Or à la cour municipale et aux constats d’infraction. Lors d’un court séjour à l’emploi d’une école de niveau secondaire, Véronique développe une complicité avec les jeunes qu’elle côtoie au quotidien à la salle de réflexion. Son désir d’être en contact direct avec eux et de les aider concrètement l’amène à poser sa candidature au sein du CJEAE. C’est alors qu’en 2020, elle devient intervenante auprès des jeunes. Ce qu’elle aime le plus dans ses nouvelles fonctions, c’est de travailler en équipe avec ses collègues de travail, mais également d’avoir la chance d’offrir une présence et un suivi aux jeunes qui viennent la rencontrer.

      Centres d'intérêt

      Lorsque l’on rencontre Véronique pour la première fois, elle donne l’impression d’être une personne calme et discrète, mais lorsqu'on la côtoie au quotidien, on découvre une fille dynamique et surprenante! En effet, Véro aime vivre des expériences qui sortent de l’ordinaire. Toujours partante pour des projets saugrenus, elle dégage une énergie contagieuse. Elle aime beaucoup le plein air, les activités familiales, la motoneige, un bon film, la marche, le vélo, le jardinage ou juste s’asseoir dans une chaise au soleil! Bref, avec elle, on ne s’ennuie pas!

  • Malartic

    • MAJ 5614

      Myriam Leduc

      Travailleuse de Milieu

      819 825-5627, poste 301

      mleduc@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      MAJ 5614

      Myriam Leduc

      Travailleuse de Milieu
      819 825-5627, poste 301
      mleduc@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Originaire de St-Zotique dans la Montérégie, ça fait maintenant 7 ans que Myriam habite Rivière-Héva. Elle est maman de 2 beaux enfants. Elle a été éducatrice à l’enfance pendant plus de 8 ans. Elle a eu son service de garde à la maison et elle a aussi travaillé en installation (CPE). En arrivant en Abitibi, Myriam a été intervenante à la Piaule de Val-d’Or. Elle est arrivée au Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est en septembre 2022 au poste de travailleuse de milieu secteur Malartic et elle s’occupe aussi de fill’active à l’école secondaire le Tremplin.

      Centres d'intérêts

      Myriam est une fille active. Elle aime l’entrainement, faire du hike, se promener dans le bois, faire des activités de plein air, aller voir des spectacles et faire du dessin pour se détendre. Elle adore voyager et passer du temps en famille. Myriam est quelqu’un de sensible. C’est une personne loyale. Elle a le cœur sur la main. Elle est dévouée quand elle entreprend quelque chose. Myriam est énergique et elle aime faire rire ses pairs. Venez la rencontre vous verrez !!

    • Stéphanie-Jade Légaré

      Intervenante jeunesse

      819 825-5627, poste 300

      sjlegare@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      Stéphanie-Jade Légaré

      Intervenante jeunesse
      819 825-5627, poste 300
      sjlegare@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Originaire des Laurentides, Jade tombe en amour avec l'Abitibi en 2013. Elle a travaillé durant quelques années auprès d’une clientèle aux prises avec une situation d’itinérance, de dépendance, de santé mentale et d’abus, lui permettant de découvrir un enjeu local, ainsi que les nombreuses ressources qui sont disponibles dans la région.

      Son emploi au CJEAE lui permet d’avoir un impact positif dans la vie des gens. Sa grande ouverture d’esprit, son écoute, son parcours académique et professionnel atypique sont les principales forces de Jade. C’est aussi ce qui lui permet d’avoir des outils à proposer pour différents cheminements.

      Présentement aux études pour obtenir un baccalauréat en administration, elle possède un diplôme d’études professionnelles d’auxiliaire familial et social.

      Centres d'intérêt

      Souriante, elle aime rire et aime découvrir de nouvelles activités. Passionnée par les choses simples, elle adore les arts, la musique, ainsi que l’humour. Elle aime également apprendre, que ce soit sur des sujets d’actualités ou encore sur des faits divers.

  • Senneterre

    • MAJ 5595

      Stéphanie Gagné

      Intervenante jeunesse

      819 825-5627, poste 351

      sgagne@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      MAJ 5595

      Stéphanie Gagné

      Intervenante jeunesse
      819 825-5627, poste 351
      sgagne@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Senneterrienne de naissance, Stéphanie a complété sa technique d’éducation spécialisée au Cégep de L’Abitibi-Témiscamingue. À la fin de son parcours scolaire, elle a plutôt décidé de devenir propriétaire, avec sa mère, d’un restaurant. Cette expérience a été riche en rebondissements, mais aussi riche en expérience. Malheureusement, le restaurant a été ravagé par les flammes en 2022. Comme Stéphanie a une facilité à retourner les événements à son avantage, elle a vu cet incendie comme une opportunité de se réorienter et de renouer avec son désir d’aider. Elle a donc obtenu le poste d’intervenante jeunesse au CJE en mars 2022.

      Centres d'intérêt

      En dehors du travail, Stéphanie est une maman de 3 enfants, qui carbure aux sorties en plein air. Que ce soit la chasse, la pêche, la plage, le VTT ou contempler les arbres et la nature, Stéphanie se laisse émouvoir par son petit coin de pays. Parlant d’émotion, elle se laisse tenter par des livres et des séries de type drames, faits vécus ou romantiques. Vous devinerez, par ses expériences en restauration, qu’elle se passionne aussi pour la cuisine, mais aussi pour l’art, particulièrement la couture. On peut dire que Stéphanie sait tirer profit de toutes ses expériences, ce qui fait d’elle une touche-à-tout surprenante avec qui il fait bon de discuter.

    • Kimberly

      Kimberly Dufour- En congé maternité

      Intervenante jeunesse

      819 825-5627 poste 350

      kdufour@cjeae.qc.ca

      Voir les détails

      Kimberly

      Kimberly Dufour- En congé maternité

      Intervenante jeunesse
      819 825-5627 poste 350
      kdufour@cjeae.qc.ca

      Parcours

      Originaire de Belcourt, elle s’est vu travailler comme secrétaire pour le 100e anniversaire de sa municipalité. Elle a énormément appris sur l’histoire de son village natal et elle s’est vu faire de belles rencontres. Ce fut pour elle une grande expérience enrichissante qui lui a donné envie de poursuivre dans ce domaine. Par la suite, elle est allée suivre sa formation professionnelle en secrétariat au CFP de Val-d’Or, elle a fait ses stages au CISSSAT et après l’obtention de son diplôme, elle y a été embauchée jusqu’à ce qu’elle ait l’opportunité de travailler à la Ville de Senneterre comme secrétaire-‑réceptionniste pendant 5 ans. Kimberly est maman d’une petite fille et la maternité lui a permis de se focaliser sur ce qui est important pour elle, surtout professionnellement. C’est ce qu’il l’apporta à se joindre à l’équipe du CJEAE puisqu’elle voulait de nouveaux défis, venir en aide aux jeunes et pouvoir s’épanouir dans ces nouvelles responsabilités reliées à la recherche d’emploi. Elle désire faire une différence positive dans la vie des autres avec son écoute et ses conseils, son enthousiasme et sa diplomatie.

      Centres d'intérêt

      Avec son dynamisme et son sourire, Kimberly se fait très souvent surnommer le petit rayon de soleil par son entourage. Vous comprendrez donc qu’elle aime bien être entourée par les personnes qu’elle aime et elle est très attentionnée et à l’écoute de ceux-ci. Pourtant, elle parle très peu de ses sentiments… elle s’est alors trouvé une réelle passion pour l’écriture car pour elle un bout de papier sert à s’exprimer. Peu importe ce que la vie lui apporte, l’écriture est pour elle aussi bien et mieux qu’une thérapie. Écouter et danser sur de la musique lui apporte le même sentiment. Elle est aussi une personne très active que ce soit pour faire des randonnées de côtes-à-côtes et de motoneige, de la pêche, aller au chalet ou seulement passer une soirée à jouer à des jeux de société. Pour elle, ce qui est le plus important est sa famille et ses amis qui deviennent aussi de la famille!


  • Conseil d'administration

    • DSC 8667

      Mylène Morin

      Présidente

      Voir les détails

      DSC 8667

      Mylène Morin

      Présidente

      Rôle

      Présidente

      Fonction professionnelle

      Gestionnaire administrative à la Polyvalente Le Carrefour

      Ses intentions

      Son implication se veut d’abord un soutien à la mission du CJEAE et elle souhaite ainsi que chaque personne qui utilise les différents services du CJEAE trouve sa place dans la communauté. De plus, connaissant bien les bases du financement des Carrefours jeunesse, ayant déjà œuvré à titre de coordonnatrice des services administratifs au sein du CJEAE, elle espère apporter une vision de la gestion financière permettant l’optimisation des ressources disponibles.

      Renouvellement de son mandat

      Juin 2025

    • DSC 8672

      Maude Gélinas

      Vice-présidente (Val-d'Or)

      Voir les détails

      DSC 8672

      Maude Gélinas

      Vice-présidente (Val-d'Or)

      Rôle

      Administratrice depuis 2020

      Fonction professionnelle

      Recruteur junior chez Agnico Eagle Mines Limited

      Ses intentions

      Ayant déjà œuvré au sein de l'équipe du CJEAE à titre d'agente d'attraction, Maude désire poursuivre son implication sous une autre forme. Elle a à cœur de faire connaître les nombreux services offerts par notre organisme dans le but de soutenir les jeunes adultes dans leurs démarches afin que ceux-ci puissent atteindre leur plein potentiel.

      Renouvellement de son mandat

      Juin 2025

    • DSC 8678

      Marie-Pier Dupuis

      Trésorière (Val-d'Or)

      Membre jeunesse

      Voir les détails

      DSC 8678

      Marie-Pier Dupuis

      Trésorière (Val-d'Or)
      Membre jeunesse

      Rôle

      Vice-présidente depuis septembre 2018

      Fonction professionnelle

      Conseillère à la vie étudiante au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, campus de Val-d'Or

      Ses intentions

      Marie-Pier s'implique au sein du CJE pour donner une voix (et une voie) aux jeunes, peu importe leurs forces et leurs défis et tenter de valoriser la place des jeunes dans la communauté

      Renouvellement de son mandat

      Juin 2025

    • DSC 8676

      Julie Lortie

      Secrétaire (Senneterre)

      Voir les détails

      DSC 8676

      Julie Lortie

      Secrétaire (Senneterre)

      Rôle

      Secrétaire

      Ses intentions

      Madame Lortie désire s’impliquer auprès du CJEAE afin de contribuer à la pérennisation de l'offre de services jeunesse sur tout le territoire de la Vallée-de-l'Or. Elle croit en l’avenir des jeunes et supporter la mission du CJEAE est pour elle une évidence afin d’améliorer les conditions de vie des jeunes adultes de notre région.

      Renouvellement de son mandat

      Juin 2024

    • DSC 8660

      Mélanie Pelletier

      Administratrice (Val-d'Or )

      Voir les détails

      DSC 8660

      Mélanie Pelletier

      Administratrice (Val-d'Or )

      Rôle

      Administratrice depuis juin 2016

      Fonction professionnelle

      Commis à la comptabilité pour Éric Électrique

      Ses intentions

      Avec son implication au sein du Carrefour jeunesse-emploi d'abitibi-Est, Mélanie désire participer à la continuité et au maintient des services offerts par le CJEAE, aux jeunes de notre territoire.

      Renouvellement de son mandat

      Juin 2024

    • DSC 8693

      Alexy Vezeau

      Administrateur (Malartic)

      Membre jeunesse

      Voir les détails

      DSC 8693

      Alexy Vezeau

      Administrateur (Malartic)
      Membre jeunesse

      Rôle

      Administrateur

      Ses intentions

      Monsieur Vezeau désire complémenter les compétences et expériences de l'équipe du CJEAE dans l'objectif ultime d'aider la jeunesse d'Abitibi-Est à atteindre son plein potentiel.

      Renouvellement de son mandat

      Juin 2024

    • Victor

      Victor Hamel-Alecsievicz

      Administrateur "Relève" (Val-d'Or)

      Voir les détails

      Victor

      Victor Hamel-Alecsievicz

      Administrateur "Relève" (Val-d'Or)

      Rôle

      Administrateur "Relève"

      Fonction professionnelle

      Dans l’équipe du marché public de la Vallée-de-l’Or depuis 2021 et étudiant en études autochtones depuis janvier 2023.

      Ses intentions

      En s’impliquant au sein de sa communauté, Victor souhaite porter la voix des jeunes, ainsi que des personnes nouvellement arrivées dans notre milieu. Les valeurs qui sont importantes pour lui et qui rejoignent la mission du CJEAE sont la persévérance scolaire, lutter contre la pauvreté et l’acceptation sociale. Selon Victor, c’est dans l’entraide et l'ouverture d’esprit que nous pouvons évoluer ensemble.

      Renouvellement de son mandat

      Juin 2025

Inscris-toi à notre infolettre