À propos
Historique
Votre Carrefour jeunesse-emploi d'Abitibi-Est accueille des milliers de jeunes depuis bientôt 30 ans. Voici un coup d'oeil sur toutes les transformations vécues par le CJEAE.
Novembre 1996
Ouverture officielle du bureau de Val-d'Or au 1059, 7e rue
Peu de temps après, deux nouveaux ouvrent leurs portes au 440, Rue Royale à Malartic et au 360 4e Rue Ouest à Senneterre.
Première équipe d'employés
- Paul Pratte, Directeur général
- Chantal Côté, Agente de bureau
- Johanne Lavoie, Conseillère en emploi Val-d'Or
- Serge Martel, Conseiller en emploi Val-d'Or
- Josée Desgagné, Conseillère en emploi Malartic
- Réjeanne Benoit, Conseillère en emploi Senneterre
Premier conseil d'administration
À la fondation de l'organisme, le C.A. devait être formé de représentants des 3 principales villes de la MRC soit, Malartic, Senneterre et Val-d'Or. Un élu municipal, un représentant du milieu scolaire, un représentant du milieu des affaires, un représentant du Centre jeunesse et un représentant jeunesse.
- René Tardif Représentant, Centre jeunesse
- Ronald Thétreault, Municipal Val-d'Or
- Gaétan Gilbert, Milieu scolaire Val-d'Or
- Sylvie Turcotte, Milieu des affaires Val-d'Or
- Yann Veilleux, Municipal Malartic
- Solange Lemieux, Milieu scolaire Malartic
- Huguette Couture, Milieu des affaires Malartic
- Raymond Bilodeau, Milieu des affaires Senneterre
- Sylvie Daigneault, Municipal Senneterre
- Paul Veilleux, Milieu scolaire Senneterre
- Mario Tremblay, Représentant jeunesse
Agrandissement
Comme nous développons de nouveaux services ou projets, Solidarité jeunesse et Club de recherche d'emploi, nous louons, en 1999, l'étage supérieur du 1059, 7e rue pour y aménager de nouveaux bureaux et salle d'activités.
Autre expansion!
Après la création de nombreux autres projets, dont le Club de recherche d'emploi, Place aux jeunes et le Défi à l'entrepreneuriat jeunesse, le CJEAE prend encore une plus grande place dans la vallée-de-l'Or et loue un deuxième local à Val-d'Or en 2004, au 421, 3e Avenue, suite 100.
Anniversaire important
Le Carrefour jeunesse-emploi fête son 10e anniversaire. Pour l'occasion, une soirée retrouvailles à l'Auberge Harricana est organisée. Les anciens et nouveaux employés, partenaires et membres du C.A. avaient été convoqués.
Modification aux règlements généraux
Afin de s'assurer d'une meilleure représentation des différents milieux sur le C.A. du CJEAE, les règlements généraux ont été modifiés en 2008 pour changer la représentation des membres du C.A.. Ainsi, aujourd'hui, le C.A. est composé de cette façon:
- Trois administrateurs du secteur de Belcourt, de Senneterre et Senneterre-Paroisse;
- Trois administrateurs du secteur de Dubuisson, Malartic et Rivière-Héva;
- Cinq administrateurs du secteur de Sullivan, Val-d’Or, Val-Senneville et Vassan.
Déménagement à Senneterre et Malartic
Pour mieux servir la clientèle, les bureaux de Malartic et Senneterre sont déménagés. À Senneterre, le CJEAE cohabite depuis l'an 2000 avec Emploi-Québec dans les bureaux situés au 481, 7e Avenue Ouest. C'est le seul bureau au Québec qui partage ses locaux avec le CLE! À Malartic, les organismes communautaires se regroupent en 2012. Le CJEAE saute sur l'occasion de renforcer ses partenariats et déménage à sa nouvelle adresse: 866, rue Royale, suite 107.
Nouvelle image
Le CJE a changé son image au cours des années. Voici la progression de notre signature visuelle.
Pour renouveler son implication auprès des jeunes de la MRC, le CJEAE se dote d'une nouvelle image qui est toujours utilisée aujourd'hui. Le nouveau visuel est plus dynamique, plus épuré, mais rappelle l'ancien logo avec le soleil qui demeure présent. C'est dans ce soleil que notre nouveau slogan prend son essence: Le CJE, une démarche éclairée!
De nombreux projets
Depuis son inauguration, le Carrefour n'a cessé de créer ou de modifier les projets pour les jeunes. Depuis les tout premiers débuts, le CJEAE a mis sur pied un total de 44 projets. Certains d'entre eux n'ont vécu qu'un an, tandis que certains sont saisonniers et reviennent chaque année et d'autres ont prouvé leur raison d'être et fonctionnent depuis plus de 15 ans. D'ailleurs, certains projets ont été institués pour réaliser et distribuer des outils d'intervention. Pensons au DVD "La Démanche", le jeu "Dans la peau de...", le carnet du parfait migrant ou le Guide A+.
Preuve que le CJEAE est à l'écoute des besoins de la communauté, la majorité des projets ponctuels ont été mis en place à la suite d'une demande du milieu ou de partenaires, Kijitowin, Marathon pour l'emploi, Pro-Am des diplômés, parrainage immigrant, Jeunes Stagiaires Canada, Conciliation travail / études, Service de rédaction de CA, etc.
- Services d'employabilité : 1996
- Place aux Jeunes: 1997
- Coopérative jeunesse de services de Val-d'Or, Senneterre et Malartic: 1997 (La seule année à Senneterre)
- Boulot à l'étranger : 2001
- Défi de l'entrepreneuriat jeunesse : 2004
- Solidarité jeunesse : 2001 (Changé pour Jeunes en action en 2007)
- Club de recherche d'emploi : 2000 à 2008 et 2010 à 2011
- Atelier de groupe et Expérience de travail de 2005 à 2007 (Changé pour Exqualibur en 2007)
- IDEO 16-17 : 2006
- Travail de rue : 2006
- Travail de milieu : 2010
- Alternative suspension : 2012
De nombreux hommages faits au CJEAE
Au cours des années, le Carrefour jeunesse-emploi est reconnu par les organismes du milieu. Voici quelques distinctions qui ont été reçues.
- 2003: Mérite municipal dans la catégorie "organisme" offert à Place aux jeunes
- 2007: Prix "Organisme dédié à la jeunesse" dans le cadre du gala des miroirs offert au CJEAE
- 2012: Prix "Coup de coeur du jury" remis au projet travail de milieu
- 2012: Prix "Organisme dédié à la jeunesse" dans le cadre du gala des miroirs offert au CJEAE
- 2012: Prix « Partenaires de la réussite » lors du Grand Rendez-vous CSOB remis au CJEAE
Une nouvelle gestionnaire
Après 19 ans à la tête de l'organisation jeunesse, Paul Pratte quitte le Carrefour jeunesse-emploi à la fin de l'année financière 2014-2015. En avril 2015, Mme Mélanie Racette devient donc directrice générale et a dorénavant le mandat de la gestion de l'organisme.
20 ans plus tard, une équipe toujours aussi dynamique!
Le CJEAE est toujours aussi dynamique et l'organisation s'est développée au fur et à mesure des années. Aujourd'hui, l'équipe de travail est trois fois plus nombreuse qu'à son ouverture, avec 18 employés à temps plein.